mercredi 5 janvier 2011

Une phrase comme du soleil en plein visage

Je me suis éveillée ce matin avec une phrase en tête.

C'est un peu comme si, hier soir, quelqu'un avait semé quelques mots en moi et qu'ils avaient germés cette nuit. Je me suis levée, et j'ai pensé à écrire un billet sur cette phrase. Et là, j'ai vu qu'il y avait un verre de café dégueulasse qui avait coulé sur le bureau. Merde. J'ai quand même décidé d'écrire le billet, en me disant que j'avais de drôles de priorités. Mais bon, je m'égare.

Vous savez, il y a de ces phrases qui vous scient les jambes en deux quand vous les entendez, qui font en sorte que votre souffle s'arrête, un petit instant seulement. Le genre de phrases qu'il est impossible de livrer comme ça, à brûle-pourpoint. J'aimerais bien être comme Amélie Poulain, que les phrases chocs me viennent en tête au moment opportun et que je puisse les balancer comme ça, vlan, à la gueule de la personne nécessiteuse. Je suis parfois assez névrosée pour croire que ce genre de phrases peuvent tout changer, en un instant, d'une perception, d'une opinion, d'un sentiment. Pour cela, il suffit que toute la phrase ne soit qu'une longue et profonde métaphore.

Et cette phrase, la mienne, toute petite ce matin, a germé en mon esprit.


Le temps ne sert pas à mesurer la vie

Puis, j'ai pensé à Dany Laferrière, et j'ai pensé qu'elle venait de lui.

Je me suis dit que c'était vrai, que j'étais tellement idiote parfois. Le temps m'obsède. Ai-je bien attendu assez de temps ? Et est-ce bien le temps de faire ceci ou cela ? Cela va trop vite. Ce n'est pas le temps. 

Il est difficile de décrocher des vérités établies comme universelles. Mais, non, le temps ne sert pas à mesurer la vie. Il sert, d'abord et avant tout, à vivre cette vie. 

2 commentaires:

  1. Je te remercie d'avoir partagé cette belle réflexion. Je pense que tu as bien raison. Le temps est à nous. Vivons.

    RépondreSupprimer