dimanche 14 novembre 2010

La plume de Marie

Dernièrement, je suis revenue à Marie Uguay.

La lecture aidant, j'ai la très nette impression de me réveiller d'un long sommeil, une sorte d'hibernation prolongée et comateuse. Vision étrange d'avoir en quelque sorte gelé mes émotions, mes désirs. C'est aberrant de voir à quel point l'on peut cesser de respirer pendant des très longs moments.

Un jour vous croyez que vous êtes morte, presque condamnée à cette vie à laquelle vous vous êtes habituée, finalement, ce mélange opaque de chaleur et de réconfort. Oui, vraiment, vous y croyez au bonheur, à cette conception toute-faite-parfaite-et-consacrée-socialement. Mais, à un moment, on vous fait une entaille, bien profonde, et vous saignez beaucoup. Le douleur vous réveille. C'est alors que vous réalisez que le monde est là, tout près, que vous pouvez presque le toucher de la main. C'est alors que vous souriez presque, comprenant votre méprise, bien calée dans votre bain froid.

J'ai mis un temps fou à comprendre. À confondre mes perceptions, peut-être bien. Peut-être bien.


"Dans les battures anticipées où tu te lies à moi
je te songe
Parfois je suis le graveur ivre de ton corps
parfois le scribe de tes désirs "

écrit Marie.

Ouais.

3 commentaires:

  1. Et que fait-on, une fois l'anesthésie passée? Car c'est bien là tout le problème : une fois le sommeil dissipé, une phase d'éveil s'instaure, mais condamnée d'avance, destinée à s'estomper par la venue d'une nouvelle période d'engourdissement, et ainsi de suite. Se métamorphoser, transformer sa vie... est-ce suffisant pour échapper à ce cycle invincible?

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Marc: Lire de la poésie pour vrai, comme une expérience. Consommer de l'art vivant, prendre le risque d'être provoqué par des formes nouvelles. Voilà la meilleure façon de ne pas s'engourdir à nouveau. Parfois, on tombe sur des chefs-d'oeuvre, parfois sur des productions fausses et prétentieuses. Dans le meilleur des cas, on est transformé; dans le pire, on s'amuse follement.

    RépondreSupprimer
  3. Acura2008 devait étre mon mot de passe! Je préfère signer par mon nom que par la marque de ma voiture...
    Sonia, qui préfère ne pas indiquer l'année de son modèle!

    RépondreSupprimer